Prendre soin de ses bijoux est plus ou moins un art qui s’apprend. Voici quelques astuces vous permettant de conserver vos précieux accessoires pendant des décennies sans qu’ils ne se dégradent. En résumé, tout est question d’habitude et de précaution comme quoi vous devez procéder à un nettoyage régulier, faire attention avec les produits chimiques et consulter un professionnel.
Nettoyage régulier à l’eau savonneuse
Un nettoyage fréquent est la clé pour conserver ses bijoux en or en bon état. Plus vous vous appliquez, plus vous éviterez l’accumulation des taches sur les recoins de vos ornements dorés. Comment s’y prendre ? L’astuce consiste à immerger vos accessoires dans une eau savonneuse pendant environ 20 minutes. Après, veuillez les rincer abondamment avec de l’eau propre. Ensuite, les essuyer de long en large sur toute la surface. Utilisez pour cela un essui doux spécial et non un chiffon usé susceptible de laisser des rayures sur l’or. Pour terminer, faites sécher au soleil afin de s’assurer qu’aucune trace d’humidité n’y reste. Maintenant, vos ornements sont à nouveau opérationnels, prêts à l’emploi.
Éviter les produits chimiques
Produits chimiques et bijoux en or ne vont pas de pair. En contact de certaines lotions telles que les parfums et produits cosmétiques, l’ornement peut en effet perdre en clarté. Donc, quand vous soignez votre look, plaquez les bijoux en dernier lieu. Cela vous évite de les tacher accidentellement avec du rouge à lèvre, crèmes et autres. Ne pas appliquer des produits de beauté au niveau du cou ou du poignet si vous souhaitez porter des pendentifs ou bracelets en or. Ne pas ranger vos ornements précieux dans le même compartiment que vos maquillages. Réservez plutôt un emplacement spécifique à tous vos bijoux.
Consulter un expert
En vérité, le nettoyage maison ne suffit pas pour redonner tout son éclat à vos bijoux dorés. Les traces d’usures comme les rayures assez persistants nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel pour être réparées. C’est pourquoi il est conseillé de consulter, à hauteur d’une fois à deux fois par an, un orfèvre qualifié. En plus d’une remise en état complète, vos accessoires seront polis en profondeur. Effet de brillance garantit ! pour entrer en contact avec l’expert vous pouvez demander service auprès d’une joaillerie. Ce sont des entités qui travaillent dans le même secteur et sont souvent en relations. Vous pouvez entre autres effectuer des recherches sur le net, faire la comparaison des prix et profiter d’un meilleur tarif.